Les vins de Moldavie

Les vins de Moldavie

La superficie du vignoble moldave est de 147 000 hectares (836 000 hectares en France). 

Il existe près de 130 producteurs de vin. L'Etat détient dans la plupart d'entre eux une participation importante mais en pratique, la gestion des vignobles est privée.

Environ 95% de la production est exportée, principalement vers la Communauté des Etats Indépendants, les Pays Baltes et Israël.

Le pays dispose d'un important stock de vin blanc car il s'agit du type de vin le plus produit, mais les pays importateurs de vin moldave ont une nette préférence pour le vin rouge. C'est pourquoi la Moldavie a du mal à écouler sa production de vin blanc. En comparaison, la France produit 26 millions d’hectolitres de vin rouge et 20 millions de vin blanc.

La majorité des vins exportés (61,8% du volume) en 2013 étaient des vins en vrac. Les vins embouteillés représentaient 36,2% du volume des exportations et les vins effervescents comptaient pour 2%.

D'après les chiffres de 2013, les principaux clients du pays étaient : la Biélorussie, la Russie, le Kazakhstan et la Géorgie. La Biélorussie représentait à elle seule 34,8% du volume et 27,3% de la valeur des exportations de vin. La Russie était le second client du pays en valeur (23,2% des parts de marché) et en volume (21,7% des parts de marché).

Il y a beaucoup de légendes liées au vin. L’une d’entre elles indique qu’il y a beaucoup d’années une forteresse moldave était assiégée par des ennemis. Les défenseurs de la forteresse combatirent de toutes leurs forces, mais après plusieurs semaines d’une défense acharné,ils n’avaient plus de forces, en raison de la soif qui les tenaillait. Les ennemis célébraient déjà leur victoire, une heure encore et ils pourraient escalader les murs de la forteresse. Mais le miracle s’est produit : le ciel s’est obscurci, en raison d’un vol de cigognes, chacune d’elles tenant une grappe de raisins. Elles laissèrent tomber le raisin sur les défenseurs. Après avoir étanché leur soif les combattants retrouvèrent toutes leurs forces. Les ennemis ont été défaits et la cigogne tenant une grappe de raisins est devenue un symbole que vous pourrez voir sur les bouteilles de vins moldaves.

Si vous vous intéressez aux vins moldaves, allez visiter l’établissement vinicole de Cricova, qui n’est pas loin de Chisinau. L’établissement vinicole de Cricova se compose de beaucoup de tunnels souterrains (130-km/80 mille), de caves et de salles. Chaque tunnel est comme la rue d’une ville portant le nom du vin qui y est produit. L’établissement vinicole de Cricova est situé sous une couche épaisse de soixante-mètre (65 yards) de terre dans une roche calcaire. En raison de sa configuration géologique, la température est constante toute l’année et s’élève à 12-14 °C (10 °F), l’humidité étant de 79%. Ce sont des conditions très favorables pour conserver et filtrer le vin. L’établissement vinicole de Cricova a une collection de vins fins, dont la dimension et la qualité impressionnent beaucoup de touristes visiteurs.

Les principaux terroirs viticoles moldaves :

  • Balti (au Nord) : cette zone comporte surtout de petits vignobles pour la consommation locale. Ici sont produits essentiellement des matériaux pour divin (le « cognac » local), les vins vieux, les vins cuits et les vins fortifiés. Il y a très peu de vins de table ;
  • Codru (au Centre) : c'est le vignoble la plus productif de la Moldavie. Il représente 60 % de tous les vignobles du pays et regroupe la plupart des grandes entreprises vinicoles, y compris la célèbre « Românesti » S.A. Les collines boisées de la zone centrale créent des micro-climats tempérés et protègent les vignes des gels hivernaux et de la sécheresse estivale, caractéristiques du climat continental ;
  • Nistreana ou Purcari (au Sud-Est) ;
  • Cahul (au Sud) : le climat se caractérise par des sécheresses fréquentes, favorisant la culture des cépages destinés à la production de vins rouges et liquoreux.

 

Les vins

Chaque année, la Moldavie produit plusieurs centaines de vins différents.

Vins blancs 

Chardonnay de Moldavie
Le vin blanc est le plus produit : près de 70 % des surfaces lui dont dédiées. Parmi les cépages blancs les plus cultivés, il y a la la variété locale « Feteasca alba » (le « blanc des jeunes filles »), des cépages d'origine française introduits après la crise du phylloxera du xixe siècle (Chardonnay, Aligoté, Sauvignon blanc) et aussi l'Oliver Irsay et le Rkatsiteli.

  • Le Feteasca alba (variété locale) ou le blanc des jeunes filles
  • Chardonnay (origine française)
  • Aligoté (origine française)
  • Sauvignon blanc (origine française)
  • l'Oliver Irsay
  • Rkatsiteli

Vins rouges

Les variétés rouges principalement cultivées sont :

  • le Cabernet Sauvignon 
  • le Purcari noir (Negru de Purcari) 
  • le Purcari rouge (Ro?u de Purcari) 
  • le Merlot
  • et le Pinot noir…

Vins mousseux moldaves

  • Vin mousseux extra-brut Lion Gri
  • Vin mousseux brut Symposium
  • Vin mousseux rouge doux Lion Gri

Source : Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Moldavie


Votre commentaire sur 'Les vins de Moldavie'